![]() |
|||||||||||
NEWS | BIOGRAPHIE | GALERIE | EXPOSITIONS | PRESSE | VIDEOS | LIENS | CONTACT |
SERIE ORIENTATION 2016
De multiples particuliers m’ont passé commande pour des toiles avec comme thématique de fond commune le monde Arabo musulman. La symbolique de la première commande en destination de Casablanca en 2014 puis Oran en 2015 m’a décidé à m'enfoncer dans l’étude de cette culture et la réalisation d’une série teintée d’orientalisme. Ensuite une commande venant de Riyadh en Arabie Saoudite et une possibilité d’exposition là-bas est venue. L’art arabe est magnifique et cela allait m’emmener vers des univers loin du mien... « Orientation » commençait... Je me suis donc mis à étudier cette civilisation sous bien des aspects, de la religion aux pratiques sociétales, faisant halte par tous les arts de l’Islam (architecture, poésie, calligraphie, enluminures, musique etc…) J' ai poussé ma réflexion par l’étude plus précise du courant Orientaliste avec des peintres tels que Ingres, Delacroix... Restant attaché aux valeurs et au sacré, j’ai entrecroisé les images et les symboles, en cherchant à dégager une harmonie entre Orient et Occident, se rapprochant du Metaxu de Platon: l’entre-deux. Un regard occidental sans se laisser désorienter... Alors que je finissais ma première toile, la tuerie de Charlie Hebdo s’est produite. Ensuite est arrivé le 13 Novembre, puis les attentats de Bruxelles. En rendant compte de ces terribles événements, les grands médias ont généré de la confusion. Un bien triste capharnaüm qui n’a fait qu’ accroître ma volonté artistique de mener à bien cette série pour montrer qu’ on ne peut pas réduire la civilisation musulmane à des atrocités. La série Orientation veut en témoigner. Tout comme elle veut rendre hommage aux artistes d’Orient ou d’Occident qui n’ont plus le droit ou qui ne se sentent plus le droit de créer à leur guise et en leur nom. Pour essayer de comprendre, j’ai poursuivi mon projet. Est-ce seulement possible en se tenant dans l’entre-deux ? Oui, je crois. L’image du monde arabe ne se réduit pas au terrorisme. J’ai créé les toiles du projet Orientation en suivant des thèmes bien précis: Religion, faune, tenues vestimentaires, calligraphie arabesque... J’ai vécu avec la réalisation de cette série une véritable aventure mais comment se positionner par rapport en tant qu’artiste par rapport à l’actualité ? Opposition, rejet, occultation, faire semblant ? Ou déterminé et être dans l’action de création ? J’ai terminé ma série de tableaux avec une toile qui reprend une citation de Socrate: « Connais toi toi même ». Quatre mots pour un véritable appel à la réflexion... Sans précipitation, avec une bonne et belle prise de recul, l’art doit permettre d’apaiser notre vision du monde. En ces temps troublés, il est important pour l’artiste de se remettre en question, de chercher à être honnête avec lui-même.
Il est intéressant de constater qu’une fois encore l’artiste est le relais de son époque. Je suis un porte-parole du monde dans lequel je vis, dans lequel nous vivons tous.
INCH'ALLAH - MIXED MEDIAS 100x120cm 2015
COCOON - 80x100cm 2015
CAMELUS DROMEDARIUS - 100x100cm 2015
HOKAÏ - 100x100cm 2015
2CV - 100x100cm 2016
LOUISA - 100x100cm 2016
LE PRINCE DE L'ESPACE - 100x100cm 2016
SOON IN A NEARBY GALAXY - 100x100cm 2016
AMINA - 100x100cm
SAY MY NAME - 100x100cm
CONNAIS TOI TOI MEME - 100x100cm
* * *
ORIENTATION
Many people asked me for canvas related to the Middle East. My first orders came from Casablanca on 2014 and Oran on 2015, I decided from their symbolic features to look at this culture in depth and to undertake a series with a touch of orientalism. Thereafter I received an order from Saudi Arabia and a proposition for an exhibition. Orientation was born… Before beginning my series, I studied carefully the Middle East, the oriental religions, social skills and traditions, paying special attention to all kinds of Islamic artistic expression: architecture, poetry, calligraphy and music… I studied in depth Orientalist painters, especially Ingres and Delacroix, outstanding figures of Oriental themes in our Western culture, and their masterpieces had a strong influence on me. As attached to values and sense of the Sacred, I crossed images and symbols to make a harmony between East and West, that would get closer to Platon’s Metaxu: Entre-deux. The Charlie Hebdo murders happened as I was ending my first collage. Then November the 13th happened in Paris, and thereafter the assaults in Brussels. The medias created confusion while reporting these frightening events. That was a so sad Capharnaüm that emphasized my artistic determination to perform this series to show that the Muslim civilization cannot be restricted to atrocity. The Oriental series witnesses of this. The series stands also as an homage to the eastern and western artists who are no more allowed, or think they are no more allowed, to create what they want. However I went on to try to understand what happened.But is it even possible to do when staying in the Entre-deux? I think it is. The view of the Arabic world should not be restricted to terrorism. I made the Oriental series according to precise themes, like religion, animals, dressing styles, Arabic calligraphy…while avoiding to become disorientated! Undertaking this series has been a true adventure for me; but as an artist what may be my position regarding actuality? Opposition, denial, rejection? Or determination and engagement in creation? I ended the series with a work related to Socrates’ aphorism: “get the knowledge of yourself”. Some words to think of … Art helps to take a good distance with the world, and should be a way to have a quieter vision of it. In these times of trouble, the artist has to question himself and to be honest with himself. He is a witness of his time. As an artist I’m a spokesman of the world in which I’m living. In which we live all of us.
* * *
* * *
|
|
* * * |